logo1 CREA pays andins
logo2 CREA pays andins

pays andins esp

 

Gouvernabilité et Gouvernance
des territoires en Amérique Latine

 


Symposium International


Cochabamba, Bolivie
19, 20 et 21 Septembre 2006

       
       

Avec l'appui de la cooperation regionale française


Résultats de l'atelier TDD 

- CIAT - IRD Juin 2003:


Territoire et développement durable


Fiche d'inscription (rtf)

Inscription en ligne

 

CREA
Constructions Régionales dans l'Espace Andin - Gouvernabilité et Territoire

Dans un contexte d'internationalisation croissante de l'économie, les interactions local - global deviennent prépondérantes et le territoire occupe une place de premier plan dans leur identification et leur analyse. Les initiatives locales de développement, les politiques de décentralisation, les restructurations des activités traditionnelles, la constitution de grands ensembles géopolitiques et économiques régionaux, les stratégies d'implantations des entreprises, etc., sont autant de nouveaux paramètres qui ont une base territoriale, et qu'il devient nécessaire d'intégrer dans l'analyse économique, sociale ou politique.

Le programme CREA se propose d'étudier les dynamiques spatiales et les mutations des territoires sur une période récente, correspondant à la mise en place des programmes d'ajustements structurels et de politiques de libéralisation de l'économie. Au-delà des approches macro-économiques, trop orientées sur les aspects globaux des équilibres entre nations, il nous apparaît indispensable d'adopter une démarche ancrée sur le territoire, reposant sur le traitement multidisciplinaire et multi échelle des questions sur le développement.

CREA a pour champ géographique les cinq pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela) et s'appuie sur trois programmes :

  • Le traitement des prochains recensements des pays andins, la plupart prévus dans le courant de 2001. La comparaison de ce travail avec celui réalisé dans le cadre d'ORELLANA depuis 1995, permettra de comprendre les tendances des dynamiques des territoires, à l'échelle des pays ou de l'ensemble sub-régional, sur la base de la maille la plus fine, celle de la municipalité.
  • Des programmes de recherche sur des régions spécifiques, caractéristiques de mutations contemporaines des activités. AIDeR, est un programme de recherche multiéchelle et multidisciplinaire sur la problématique de la mutation des territoires et des interactions local - global, d'un point de vue du développement.
  • Un programme de recherche méthodologique sur les questions de l'analyse spatiale, de la modélisation des structures et des dynamiques, de l'utilisation d'information multifactorielle et multiéchelle dans l'analyse et la prise de décision.

 
 
   

[ ] [Mise à jour le 1 septembre, 2006 ]

CREA est un programme de recherche fondé sur le partage en réseau des ressources. Il est hébergé par l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement).