logo CREA
logo CREA

 

AIDeR
Approche Intégrée du Développement Régional

 

Rapport Annuel 2003 en pdf (anglais)

Objectif

Ce programme se propose de développer, avec un réseau de partenaires, un cadre méthodologique pour la mise en application d'une approche intégrée du développement régional. L'objectif est de renforcer les capacités d'analyse et d'organisation des acteurs sur la gestion du territoire, dans la perspective de:

Prévenir la génération de disparités sociales et territoriales en proposant une meilleure cohérence des formes d'organisation régionales de manière à rendre durable les actions de développement local;

Prendre en compte les multiples composantes du territoire (biophysique, socio-économique, politique) et les multiples interactions spatiales (relation urbain - rural, mobilité, biodiversité, local-global) dans le processus de gestion des ressources et des territoires;

Réaliser, avec les acteurs et décideurs, une évaluation et appropriation de l'utilisation des outils d'analyse spatiale pour leur permettre de mieux appréhender ce territoire; et ajuster les outils d'acquisition des connaissances spatiales aux objectifs opérationnels (lutte contre la pauvreté ou l'insécurité alimentaire).

 

AIDeR: Territoire, Développement (plaquette de présentation en pdf)

Trois types d’actions

Les zones prioritaires ont été choisies en fonction de deux critères (1) niveau de pauvreté et importance du secteur agricole dans l’économie, (2) existence d’un réseau déjà constitué ou d’un potentiel de chercheurs et d’institutions. Ces priorités se déterminent à partir de trois groupements : SICA (Système d’intégration centraméricain, en priorité Nicaragua), CAN (Communauté Andine des Nations, en priorité Bolivie et Équateur) et pays du bassin du Mékong (en priorité Laos).

 

Le projet développera:

  • Un programme de recherche sur les dynamiques du territoire et plus spécifiquement des zones rurales de façon à identifier les disparités spatiales, la caractéristiques des zones de pauvreté, les relations entre milieu rural et milieu urbain, les structures de production, les conflits d’usage du sol, et l’adoption et la diffusion d’information au travers de réseaux sociaux.

  • Programme d’enseignement et de valorisation auprès des partenaires du projet. Il s’agit de sensibiliser les institutions publiques chargées de la planification à l’analyse et à la représentation des données spatialisées pour la réalisation de leur projet de gestion territoriale). Ce programme pourra bénéficier de la collaboration d’universités, à partir d’échanges d’étudiants et de bourses de thèses.

  • Programme participatif auprès des agents du développement. Il s’agit de travailler en collaboration avec les institutions publiques chargées de la définition et de l’exécution des politiques au niveau régionale et locale, de façon à identifier, pour chaque étape de travail, les problèmes auxquels ils sont confrontés, les politiques qu’ils mettent en œuvre, et le niveau d’intégration de la gestion durable du territoire.

Responsables du programme

IRD : Mazurek Hubert — US ESPACE - mazurek@mpl.ird.fr

CIAT : Nathalie Beaulieu — Rural Innovation Institut - n.beaulieu@cgiar.org

 

[] [Mise à jour le 22 janvier, 2004 ]