logo CREA
logo CREA

accueil

.

Recensement 2001
Constructions Régionales dans l'Espace Andin

Objectifs

L'objectif du programme de Réseau Andin de Recherche et d’Enseignement en Statistiques Spatiales est double :

  • Coordonner les compétences d’équipes en favorisant les échanges d’informations, de méthodes et d’enseignement dans l’utilisation de statistiques spatiales ;
  • Analyser sur une période récente les dynamiques de l'espace andin dans son ensemble.

__________________

Le programme fonctionne selon un schéma décentralisé grâce à des équipes nationales de scientifiques (universités et centres de recherche) et d'ingénieurs des instituts de statistiques et de recensement. Dans chaque pays fut réalisé entre 1998 et 2000, un atlas socio-économique national, dont les résultats sont comparables car ils se fondent sur des données similaires (les derniers recensements nationaux de la population et de l'habitat), sur une problématique commune (l'étude des structures et des dynamiques nationales) et sur une méthodologie identique de traitement des données et de cartographie.

L'Atlas Permanent de la Région Andine est le résultat de l'intégration de ces travaux des équipes nationales dans la perspective d'évaluer le territoire formé par la Communauté Andine (Venezuela, Colombie, Équateur, Pérou et Bolivie). En cette période d’intensification des processus d’intégration, où les pays cherchent à valoriser leurs avantages comparatifs, il apparaît encore plus nécessaire de connaître les réalités territoriales, sa diversité et ses complémentarités sur lesquels appuyer les fondements des politiques de développement durable.

Aire d'études :

Les cinq pays de la Communauté Andine - Venezuela - Colombie - Équateur - Pérou - Bolivie, sur la base de données au niveau le plus fin pour chaque pays (respectivement municipe, paroisse, district et canton de recensement), et en utilisant des indicateurs communs choisis dans les derniers recensements de la population et de l'habitat.

Calendrier des recensements :

  • Bolivie: Septembre 2001. (Disponible).

  • Equateur: 25 novembre 2001. (Disponible).

  • Venezuela: Octobre 2001. (Disponible).

  • Colombie: Octobre 2003 (sous réserve). (Non disponible).

  • Perou: Date non spécifiée. (Non disponible).

Objectifs :

Aide directe à l’élaboration de politiques de développement durable

La réalisation du prochain recensement de population et d’habitat sera une opportunité pour intégrer l’approche spatiale dans les analyses des instituts de statistiques nationaux, permettre des études fines sur l’évolution du territoire des pays andins et de leur intégration, et ainsi contribuer à l’élaboration de politiques de développement durable basées sur l’aménagement du territoire.

 

Le territoire comme élément intégrateur de l’étude des systèmes complexes

En s'appuyant sur les acquis méthodologiques développés au niveau européen et sur l'expérience du réseau de partenaires, le projet REDANDA insistera plus particulièrement sur :

  • Les comparaisons multi-échelles : des localités à la région andine, en passant par les espaces nationaux.
  • L'études des dynamiques spatiales et aussi temporelles par la mise en perspective des recensement des années 1980, 1990 et 2000.
  • L’analyse fine des processus migratoires comme élément de régulation des systèmes territoriaux.
  • L'amélioration des indicateurs socio-économiques de synthèse en vue de leur intégration dans les systèmes de gestion du territoire et de ses ressources.

 

Le développement d’outils spécifiques pour la gestion de ces systèmes

Ce programme reprend la démarche à l'origine du projet ORELLANA, tant au niveau de l'identification et de l'analyse des structures spatiales andines que de la méthodologie commune sous-jacente (traitement de données localisées multi-échelles, cartographie statistique, modélisation).

Ce programme bénéficiera des avancées en terme d'homogénéité des données (définitions de base, concepts et indicateurs communs) qui prendront effets lors des prochains recensement des pays de la CAN, grâce au séminaire qui s'est tenu à Lima (Pérou) du 8 au 10 mars 2000.

Il bénéficiera également d’avancées sur le plan méthodologique grâce à l’originalité des méthodes de géographie économique et d’analyse spatiale développées en Europe.

 

Programme de travail :

Le programme comprend trois phases :

  • Une phase de deux ans (2001-2002) comportant des programmes de formation et des séminaires sur des thèmes de l’analyse spatiale, avec l’objectif d’intégrer ces pratiques dans les Instituts des pays de la CAN ;
  • Une phase de traitement synchronisé des données de recensement (2002-2003) ;
  • Une phase de valorisation de l’information par des séminaires, des publications sous forme papier et électronique (2003 — 2004).

Texte du rapport final du séminaire en pdf

Lettre REDANDA n° 0 en pdf

Liens :

Instituts de la statistique

Sites d'intérêt pour l'Amérique Latine comportant des statistiques

Adresse du site
Commentaires
Latin American Network Center (LANIC). Une page de liens pour l'Amérique Latine
Commission Économique Pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL). Statistiques et articles en libre service.
Site de la Communauté Andine des Nations (CAN)
Page de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) consacrée à l'intégration dans les Amériques
http://www.iadb.org/exr/frepor/frehome.htm Le site Web de la banque banco interamericaine de développement
http://www.banquemondiale.org/ Le groupe Banque Mondiale
http://www.imf.org/external/fre/index.htm Le Fond Monetaire International
http://www.oitandina.org.pe/ L'équipe technique andine de l'Organisation Internationale du Travail
PNUD. Rapport sur le développement humain. De 1990 à 1999. Textes intégraux, indicateurs et méthodologie

 

 

[] [Mise à jour le 26 janvier, 2004 ]