logo CREA
logo CREA

.

Recherches méthodologiques
Constructions Régionales dans l'Espace Andin

 

Objectifs : expertise et valorisation

Le volet «Recherches méthodologiques» du programme CREA entend augmenter et affiner les capacités d'expertise et de valorisation de la recherche de ses membres et associés. Il vise aussi à progresser sur les questions fondamentales liées à l'utilisation des données localisées en particulier l'adéquation entre les problématiques de recherche et l'«instrumentation». Plus précisément, ce projet a pour but de :

  • Développer et diffuser les méthodes d'analyse spatiale appliquées aux données socio-économiques. En ce sens, la formation revêt une dimension importante au sein de ce projet.
  • Rechercher une synergie et une complémentarité entre différentes méthodes et pratiques en analyse de données localisées (traitement d'images satellites, photo-interprétation, mesures d'occupation du sol, données socio-économiques). Tenter une mise en perspective analyses des données environnementales et socio-économiques dans le but de documenter des questions de recherche complexe, intégrée ou pluridisciplinaire, où la dimension spatiale apparaît au cœur des problématiques.

Méthodes

Le développement et la diffusion des méthodes d'analyse spatiale vont se poursuivre selon diverses modalités :

  • Des séminaires de travail et de formation organisés régulièrement à l'intention de nos partenaires, voire pour répondre à une demande externe (chercheurs, professionnels publics ou privés, universités, etc.).
  • Des publications sur des thèmes généraux ou ciblés.
  • L'édition informatique d'outils et de méthodes (Cabral 1500).
  • Le site web de CREA conçu à cet effet.

À terme, les membres de CREA souhaitent amplifier la diffusion des savoir-faire et des méthodes en offrant un service en ligne de cartographie appliquée et de méthodes d'analyse spatiale.

La bibliographie suivante, loin d'être exhaustive, constitue un état des lieux sur la question et sera mise à jour régulièrement.

Outils

  • Cabral 1500 : Cabral est un logiciel de cartographie des données statistiques économiques et sociales (version Mac 2.5 et version PC Windows). Sur le site du Laboratoire de Cartographie Appliquée de l'IRD à Bondy, vous trouverez une présentation du logiciel, des fiches techniques et une version de démonstration du logiciel.
  • Savane : Savane est un système d'information géographique. Son objet est de grouper, gérer, analyser et cartographier des données géographiques de diverses origines, comme des données d'enquêtes, des cartes thématiques, des données topographiques, des réseaux, des images satellites, des photographies aériennes, des modèles numériques de terrain... Sur le site du Laboratoire de Cartographie Appliquée de l'IRD à Bondy, vous trouverez une présentation du logiciel, des fiches techniques et une version de démonstration du logiciel
  • Cartes et Données : La société Articque édite Cartes et Données, un logiciel de cartographie statistique dont l'originalité réside dans une interface utilisateur à base d'icônes représentant données et méthodes. Les icônes sont reliées entre elles avec la souris. Articque a aussi travaillé la restitution (2D, 3D, sorties à différents formats). La société propose une version gratuite en Téléchargement et offre un petit service de confection de cartes en ligne avec quelques indicateurs démographiques extraits du dernier recensement de la population française.

 

[] [Mise à jour le 8 janvier, 2006 ]

 

Bibliografía metodológica - Bibliographie méthodologique

Analyse spatiale et statistique, cartomatique, modélisation

Spacial and statistic analyse, Cartomatics, modelisation

Análisis espacial y estadístico, cartomática, modelización

 

Arreghini L., Waniez P. – 1991 – L'équipement des tribus kanak d'après l'inventaire de 1989, Mappemonde 3/91, pp. 10-15, Montpellier.

Bailly A.S., Guesnier J.H.P, Sallez A. – 1995 – Stratégies spatiales. Comprendre et maîtriser l’espace. Alidade Reclus, Montpellier, 216 p.

Bertin J. – 1967 – Sémiologie graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes, Gauthier-Villars, Paris.

Brocard M. – 1993 -– À propos des chorèmes. coll. Revue de l’AFDG, pp. 17-22, Paris.

Brunet R. – 1986 – La composition des modèles dans l'analyse spatiale, L'Espace Géographique, Tome IX, n°4, Doin, Paris.

Brunet R. – 1987 – La carte mode d'emploi, Fayard/Reclus, 270 p., 269 ill., Paris.

Brunet R. – 1990 – Les dispositifs structurels de l’espace. Géographie Universelle, Tome 1: Mondes nouveaux, Hachette - Reclus, Paris - Montpellier, pp. 104-128.

Cauvin C., Reymond H. – 1986 – Nouvelles méthodes en cartographie. Reclus modes d’emploi n°6, Montpellier, 54 p.

Cauvin C., Reymond H., Serradj A. – 1987 – Discrétisation des données et représentation cartographique, RECLUS, collection mode d'emploi, 116 p., Montpellier.

Cheyland J.P., Deffontaines J.P., Lardon S., Théry H. – 1990 – Les chorèmes, un outil pour l’étude de l’activité agricole dans l’espace rural ?, Mappemonde 4/90, Montpellier. pp. 2-4.

Dauphiné A., Voiron-Canicio C. - 1988 - Variogrammes et structures spatiales. Reclus modes d’emploi n°12, Montpellier, 56 p.

Groupe Dupont – 1992 - Modèles et modélisation en géographie. Géopoint 92, Université d’Avignon, 247 p.

Groupe Chadule - 1994 - Initiation aux méthodes statistiques en géographie. 3° édition, Masson géographie, Paris. 203 p.

Jolivet R., Nicolas G. – 1991 – Chorèmes et Tégéos. Revue de géographie du Québec, Montréal. pp. 535-564.

Monmonier M. – 1991 – How to lie with map, The University Press of Chicago.

Pumain D. (Coord.) – 1993 – Systèmes d’information géographique et systèmes experts, Sixième colloque européen de géographie théorique et quantitative, Théo Quant - l’Espace géographique, GIP Reclus, 128 p.

Pumain D., B. Saint-Julien T. – 1997 – L’analyse spatiale. 1. Localisations dans l’espace. Armand Colin, Paris, 167 p.

Saint-Julien T. – 1985 – La diffusion spatiale des innovations. Reclus modes d’emploi n°3, Montpellier, 37 p.

Salem G., Arreghini L. – 1991 – Évaluations spatialisées rapides de la population des villes africaines: l'exemple de Pikine (Sénégal), Population 4, pp. 1000-1006, Paris.

Sanders L. - 1989- L’analyse statistique des données en géographie. Alidade Reclus, Montpellier, 267 p.

Sivignon M. – 1995 – Chorèmes: éléments pour un débat. Hérodote n°76 1/95, Les géographes, la science et l’illusion, Paris, pp. 93-132.

Théry H. – 1986 – Une recherche cartographique: genèse et combinaison des chorèmes du Brésil, Mappemonde 4/86, Reclus, Montpellier.

Théry H. – 1986 – Chronochorèmes et paléochorèmes, la dimension temporelle dans la modélisation graphique, in: Modèles graphiques et représentations spatiales. Anthropos-Relcus, Montpellier-Paris.

Waniez P. – 1991 – Analyse exploratoire des données. Reclus modes d’emploi n°17, Montpellier, 159 p.

 

Haut de page