logo Orellana

 

logo Orellana

Présentation d'ORELLANA
Observatoire des Réseaux et des Espaces dans les Llanos, les ANdes et l'Amazonie


Présentation
Le réseau ORELLANA
Publications

 

 

L'objectif du programme ORELLANA est d'analyser et de présenter les structures et les dynamiques de l'espace andin dans son ensemble.
Le programme fonctionne selon un schéma décentralisé grâce à des équipes nationales de scientifiques (universités et centres de recherche) et d'ingénieurs des instituts de statistiques et recensements. Dans chaque pays a été réalisé un atlas socio-économique national et, dans certains cas, des atlas régionaux ou départementaux, dont les résultats sont comparables dans la mesure où ils se fondent sur des données similaires (les derniers recensements nationaux de la population et de l'habitat), sur une problématique commune (l'étude des structures et des dynamiques nationales) et sur une méthodologie identique de traitement des données et de cartographie.

L'Atlas Régional Andin est le résultat de l'intégration de ces travaux des équipes nationales et son objectif est d'évaluer le territoire formé par la Communauté Andine (Venezuela, Colombie, Équateur, Pérou et Bolivie). En cette période de formation de communauté de pays qui cherchent à valoriser leurs avantages comparatifs entre eux et avec le reste du monde, il apparaît encore plus nécessaire de connaître les réalités territoriales et les processus de son intégration sur lesquels appuyer les fondements des politiques.

Aire d'études : les cinq pays de la Communauté - Venezuela - Colombie - Équateur - Pérou - Bolivie, avec des données au niveau le plus fin pour chaque pays (respectivement municipe, paroisse, district et canton de recensement), et avec des indicateurs communs choisis dans les derniers recensements de la population et de l'habitat.

Équipes :

  • en Bolivie: Universidad Mayor San Andrés (UMSA) de La Paz, et Dirección de Ordenamiento Territorial (DOT), du Ministerio de Desarollo Sostenible y Planeación;
  • en Colombie: Centro de Investigación del Desarrollo Regional (CIDER) de la Universidad de los Andes en Bogotá, et Centro Regional de Estudios Cafeteros y de Empresas (CRECE) à Manizales
  • en Équateur: Departement de geographie de l'Université Catholique de l'Equateur (PUCE), à Quito;
  • au Pérou: Instituto Nacional de Estadística e Informática (INEI) à Lima;
  • au Venezuela: Departement de geographie de l'Université des Andes (ULA), à Mérida.


Exemple de carte : Taux d'analphabétisme dans la Communauté Andine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


[ ] [Mise à jour le 9 février, 2001]