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ACCUEIL > AIDES > MANUELS > COMMENT UTILISER au mieux SCIENCE DIRECT ?

- Comment rechercher un titre de périodique ?
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Cliquer sur l'onglet " Publications ".
- Rechercher le titre par ordre alphabétique.

- Comment rechercher un/des article(s) ?
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Cliquer sur l'onglet " Search "

- Recherche simple (onglet " Basic ")
Assistée et limitée à 2 champs différents et à 1 opérateur.

- Saisir les termes de la recherche dans la fenêtre " Terms ".
- Choisir le(s) champs dans lequel s'effectue(nt) la recherche (menu déroulant " within "): Titres, Auteurs, ISSN, Mots-clés, résumé, ou mots-clés… (Par défaut, recherche dans les champs : résumé + titre+ mots-clés)
- Troncatures :
" ! "
: remplace 1 ou plusieurs caractères en fin de mot
ex : hydrolo ! retrouve hydrologie, hydrology, hydrological, hydrologist…
" * ": remplace 1 caractère au milieu ou en fin de mot et peut être utilisé plusieurs fois dans un mot
ex : hydrolog* retrouve hydrology
- Opérateurs booléens :
" OR " (= OU, union) : pour retrouver au moins un des mots
" AND " (= ET, intersection) : pour préciser sa recherche
" AND NOT " (= SAUF, élimination stricte) : pour exclure certains termes
- Limites :
pour restreindre la recherche à une discipline (liste " Subject "), selon la date de publication (" Dates ").

- Recherche avancée (onglet " Advanced ")

- Taper librement l'équation de recherche dans la fenêtre " Terms " : saisir le nom du champ suivi du terme de recherche entre parenthèses.
ex : TITLE-ABSTR-KEY(malaria)
Pour lancer une recherche dans tous les champs, ne rien indiquer.
- Possibilité d'utiliser les caractères de troncature et les opérateurs booléens. Ne pas oublier de mettre des parenthèses en cas d'équation complexe utilisant des opérateurs différents.
ex : (KEYWORDS(cat*) or KEYWORDS(felin!)) and KEYWORDS(nutrition)

- Comment trier, sélectionner, sauvegarder,... les résultats ?

- Tri :
Les résultats s'affichent par défaut dans l'ordre chronologique des articles (les plus récents en premier).
Pour trier les articles par leur niveau de pertinence, cliquer sur l'onglet " Sort by relevance ", au dessus de la liste de documents.
Les résultats des recherches suivantes s'afficheront selon le dernier tri sélectionné.

- Sélection :
Possibilité de cocher des références (cases à gauche), puis d'afficher uniquement celles-ci en cliquant sur " display checked docs " en haut de la liste des résultats.

- Présentation
Pour chaque notice :

  • " SummaryPlus " : notice complète
  • " Full Text " : texte intégral au format HTML
  • " PDF " : texte intégral au format PDF

- Exportation des notices vers un logiciel de bibliographie
Cliquer sur " Export Citations "

- Comment modifier, enregistrer et relancer une recherche ?
- Modifier la recherche
Cliquer sur " Edit Search " à gauche au dessus des résultats.

- Sauvegarder la recherche
Cliquer sur " Save Search "

- Comment créer des alertes et profils personnalisés ?
- S'enregistrer :
Obligatoire pour créer des alertes, enregistrer des recherches, cliquer sur " My profile ", choisir un des liens, puis cliquer sur " Register ".

- Pour relancer régulièrement une recherche et recevoir les mises à jour par courrier électronique : à partir de la page de résultats de la recherche, cliquer sur " Save as Search Alert "

- Pour créer des alertes relatives à un titre : à partir du sommaire d'une revue, cliquer à droite sur " Alert me ".

- Pour créer des alertes relatives à un article et savoir quand et par qui il est cité : à partir de la notice ou de l'article au format HTML, cliquez sur " Save as a citation alert " .

- Pour constituer une liste personnelle de titres, et ne faire des recherches que sur ces titres : cliquez sur " Add/Remove Personnal Journals " dans l'onglet " My Profile ".