logo_Horizon2
IST
blancIRD
 


ACCUEIL > DOCUMENTS > OUVRAGES > DEFINITION

L'ouvrage ou monographie est un document constituant un ensemble cohérent : une "unité bibliographique". 
Cela ne signifie pas forcément que le livre ne traite que d'un sujet mais qu'il sera considéré comme un objet unique, donc qu'il peut être décrit dans une seule notice bibliographique.
S'il est en plusieurs volumes,  il devra donc avoir le même titre et/ou les mêmes auteurs (et le même ISBN s'il s'agit d'un livre).

Parmi les monographies, on distingue:

Le livre,  publié par un éditeur (publisher), qui diffère souvent de l'auteur moral (editor), et qui en assure en général la diffusion. Il possède, s'il est récent, un ISBN (International Standard Book Number), numéro unique identifiant internationalement le document.

La littérature grise (ou document multigraphié, grey litterature, littérature souterraine, underground litterature), document dactylographié ou imprimé, produit à l'intention d'un public restreint, en dehors des circuits commerciaux de l'édition et de la diffusion, et en marge des dispositifs de contrôle bibliographique. Ces documents ne possèdent pas d'ISBN, mais, depuis 1999, un ISRN (International Standard Report Number). Ils sont mal signalés dans les bases de données bibliographiques. Pour se les procurer, le mieux est de s'adresser à leurs organismes auteurs (ou auteurs moraux, editor), qui sont souvent leurs éditeurs. Le type du rapport (rapport intérimaire, rapport final, rapport annuel, rapport de mission,...) et son numéro de série, s'il en possède un, permettront de le retrouver plus facilement.

Le diplôme, dont la thèse (ou thesis, dissertation), document exposant une recherche scientifique originale et ses résultats, présentée à un jury dans un établissement d'enseignement supérieur officiellement habilité, et soumis à soutenance publique, en vue de l'obtention d'un grade ou d'un titre universitaire. Seules les thèses sont bien signalées, en général dans des bases spécifiques. D'une façon générale, le mieux est de s'adresser à l'université de soutenance pour l'obtenir.

Les actes (ou compte-rendus, proceedings) de colloque, congrès,..., collection de procès-verbaux, de communications ou d'autres documents relatifs à cette réunion. Ils sont répertoriés dans certaines bases spécifiques, et sont accessibles auprès de leurs collectivités auteurs (en fournissant l'année, le numéro, le lieu ou le titre spécifique du colloque).


Définitions inspirées de l'AFNOR et de Guinchat C., Skouri, Y. - "Guide pratique des techniques documentaires" - PARIS : EDICEF, 1996
(Nous avons préféré le terme "ouvrage" (plus répandu) au terme "monographie" (plus exact) : ils sont considérés ici comme équivalents).