logo_Horizon2
IST
blancIRD
 


ACCUEIL > AIDES > FORMATIONS > NOS ACTIONS

Modules de formation à la gestion et à la recherche de l'information :
blancListe des modules et accès aux supports de cours
Ces modules durent de une à quatre demi-journées, afin de pouvoir être casés dans tous les emplois du temps.
Ils peuvent être organisés, à la demande, dans toutes les implantations de l'IRD.
Leurs sujets sont programmés en fonction des besoins exprimés ou de l'actualité documentaire (nouveaux outils, nouvelles versions,...).
Tous les agents de l'IRD (chercheurs, ingénieurs, techniciens, chargés de documentation dans les laboratoires, secrétaires,...) peuvent y prétendre.
Le nombre des stagiaires par session est limité (12 personnes maximum).
blancContact : hanka.hensens@ird.fr

Ateliers personnalisés :
Quelques heures, pour établir une recherche exaustive sur un sujet de recherche ou établir un profil, en savoir plus sur une ou plusieurs ressources documentaires en ligne, sur EndNote,...
Ces ateliers organisés à la demande pour mieux s'adapter aux besoins individuels (profils utilisateurs, DSI, ...). Contacts :

carre rouge Formations pour le Sud
Des formations des utilisateurs ou des professionnels de l'information scientifique et technique peuvent également être organisées à la demande pour nos partenaires du Sud, en s'inspirant éventuellement de la liste des modules de formation déjà organisées.
L'IRD a par exemple traduit en français et adapté au contexte francophone des modules de cours de la FAO accessibles sur Internet et sur cédérom, IMARK (Information Management Resource Kit), pour les professionnels de l'IST agronomique des pays du Sud.
Contact : dominique.cavet@ird.fr