Agropolis

PLAN DE CLASSEMENT
GESIST 2002 : 27/09/02
Hanka Hensens, IRD : hanka.hensens@ird.fr

= TABLE DE CLASSIFICATION (classification table)

Représentation structurée des concepts d’un ou plusieurs domaines de la connaissance en classes, divisions et subdivision organisées hiérarchiquement.
Ces concepts sont représentés grâce à un système de notation, par des indices numériques ou alphanumériques.

Exemple : Dans la Classification Décimale Dewey :

La table numérique principale est souvent complétée par un index alphabétique, ainsi que par des tables auxiliaires (subdivisions communes).

Il existe des classifications encyclopédiques, qui portent sur l’ensemble des connaissances. Les plus connues, en particulier dans les bibliothèques de lecture publique où elles servent au classement des documents en accès libre, sont :

Il existe également des classifications spécialisées, plus adaptées aux centres de documentation spécialisés.

exemples : classification des sciences du sol de Vickery, classification forestière d’Oxford (IUFRO), classification médicale et vétérinaire de Barnard (OMS), classification géologique du BRGM, classification économique et statistique de l’INSEE,...

L’utilisation de classification se justifie surtout dans les bibliothèques encyclopédiques, où elle sert également au classement des documents.

Leur lourdeur rend leur mise à jour difficile.

Toutefois, elle complète utilement l’indexation précise, par un niveau synthétique qui peut permettre de répondre à certaines questions ou réaliser certains produits (éditions, bibliographies, listes de nouvelles acquisitions,...), et qui devra être remplacé par un descripteur "général" en début de champs mot-clé, si on n’utilise pas ce type d'outil.