logo_Horizon2
IST
blancIRD
 


ACCUEIL > CONTACTS > PROJETS EN COURS ET REALISATIONS RECENTES

BASES BIBLIOGRAPHIQUES INTERNATIONALES POUR TOUS
Responsable : Elisabeth Ambert, Centre de Documentation - Montpellier
L'accès au Web of Science  (Intranet) et aux facteurs d'impact (Journal Citation Report) (Intranet) est offert aux irdiens du monde entier (en cas de difficulté d'accès consulter la page : https://www.mpl.ird.fr/documentation/acces.html).
Voir aussi l'accès aux périodiques électroniques, ci-dessous

PÉRIODIQUES ÉLECTRONIQUES
Responsable : Francine Delmas, Centre de Documentation - Montpellier
Des abonnements électroniques (Intranet) doublent ou remplacent progressivement les abonnements papier de l'IRD chaque fois que cela est possible. Les personnels de l'IRD peuvent accéder au texte intégral des articles*, ou, à défaut, au sommaires des numéros, via le catalogue commun des périodiques de l'IRD reçus en France.
Par ailleurs, indépendemment des abonnements, des négociations avec les éditeurs de périodiques aboutissent à l'accès à tout leur catalogue. Sont accessibles actuellement 1850 périodiques d'Elsevier et Academic Press via ScienceDirect  (Intranet), 1220 périodiques de Wiley et Blackwell via Wiley InterScience (Intranet), et 1317 titres de Kluwer et Springer via SpringerLink (Intranet), ainsi que plus de 778 revues en sciences sociales et écologie via JStor (Intranet), BioOne (Intranet) et Cairn (Intranet).
* L'authentification se fait la plupart du temps sur l'adresse IP des machines. En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter

FORMATION DES UTILISATEURS
Responsable : Hanka Hensens, Centre de Documentation - Montpellier
Complément logique de l'autonomie croissante des utilisateurs finaux permise par internet, en général, et ce site Web de la documentation, en particulier, la formation à la recherche et à la gestion d'informations est destinée à toucher tous les Irdiens intéressés et leurs partenaires via le développement de l'autoformation sur le site Web de la Documentation, la formation de formateurs locaux et le transfert de compétence, et la multiplication des types et des lieux de formation.
Fort de ces 15 années d'expérience, l'IRD a été chargé par la FAO de traduire en français et d’adapter au contexte francophone des modules de cours en ligne IMARK (Information Management Resource Kit) en information scientifique et technique agricole pour les pays du Sud, accessibles sur Internet et sur cédérom. Pour en savoir plus : http://www.imarkgroup.org/index_fr.asp

NUMÉRISATION ET ACCÈS AU TEXTE INTÉGRAL DU FOND DOCUMENTAIRE IRD
Responsable : Pier Luigi Rossi, Documentation - Bondy
Le fond documentaire de l'IRD et de l'Orstom est en cours de numérisation : plus de la moitié de la production de l'Institut, périodiques, éditions de l'Institut, littérature grise,... soit des dizaines de milliers de pages, est accessibles à tous en texte intégral, au format PDF.

RECENSEMENT ET ANALYSE DES PUBLICATIONS IRD
Responsable : Nicolas Barts, DIC IRD Marseille etElisabeth Ambert, Centre de Documentation - Montpellier
Le Secteur Documentation répertorie et analyse les publications de l'IRD et des Irdiens.
Il met ainsi à votre disposition des listes mensuelles des publications (Intranet) recensées dans le Web of Science(Intranet)et des analyses pluriannuelles (Intranet) réalisées à partir du Journal Citation Reports (Intranet).

SITES WEB (internet et intranet) DE LA DOCUMENTATION
Responsable :Hanka Hensens, Centre de Documentation - Montpellier
Ce site, que vous êtes en train de consulter, a pour but d'être, pour les utilisateurs finaux de la documentation de l'IRD, un portail unique d'accès, depuis leurs postes de travail, au plus grand nombre possible des services offerts, ainsi qu'aux informations essentielles. 
Évolutif, il ne pourra que s'enrichir des vos suggestions et critiques : n'hésitez pas à nous les faire connaître !