logo_Horizon2
IST
blancIRD
 


ACCUEIL > ACCES AUX DOCUMENTS > PERIODIQUES > RESEARCH4LIFE

research4life
Un accès gratuit ou à prix réduit à la littérature scientifique et technique mondiale
pour les étudiants et chercheurs des pays du Sud

Le programme « Research4life » est fondé sur un partenariat international public / privé entre l’OMS, la FAO, le PNUE, l'Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle, les universités Cornell et Yale, et l'Association internationale des éditeurs scientifiques, techniques et médicaux.

Son ambition est de contribuer à atteindre six des huit objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, en réduisant le fossé en termes de connaissances scientifiques entre les pays industrialisés et le monde en développement.

Il propose un accès au texte intégral des articles de plus de 68 000 revues scientifiques de haut niveau, et à des milliers d'ouvrages numériques et de bases de données spécialisées fournis par près de 200 éditeurs internationaux dont Elsevier, Springer, Wiley,....

Les pays éligibles à ce programme

Les pays éligibles ont été classés en deux listes en fonction de leur PNB par habitant :

  • Les institutions publiques des pays appartenant au groupe A ont un accès gratuit à l’ensemble du programme;
  • Celles des pays classés dans le groupe B doivent acquitter une adhésion à coût réduit.

Pour en bénéficier, les établissements publics doivent s’inscrire en ligne et signer une licence de consultation.
En 2016, plus de 8000 institutions, de 117 pays, étaient inscrites.

4 portails thématiques d'accès aux ressources électroniques scientifiques et techniques

hinari
Le programme HINARI
donne accès en ligne à l'un des plus vastes fonds au monde d'articles extraits de la littérature scientifique en santé et en biomédecine, soit plus de 15 000 revues et 47 000 e-books.

agora
Le Programme AGORA
donne accès à une collection numérique d'exception dans les domaines de l'alimentation, l'agriculture et les sciences connexes (sciences du milieu, de la vie et sciences sociales), soit plus de 6 100 revues et 5 800 e-books.

carre rouge oare
Le service OARE
permet aux pays en développement d'avoir accès à l'une des collections internationales les plus importantes sur la recherche en sciences de l'environnement, soit 5 710 périodiques et 1 119 e-books.

carre rougeardi
Le nouveau programme ARDI
(accès à la recherche pour le développement et l'innovation) vise à faciliter l'accès à la documentation scientifique et technique pour renforcer la capacité des pays en développement à participer à l'économie mondiale du savoir et aider les chercheurs de ces pays à trouver et à développer de nouvelles solutions aux défis techniques auxquels ils sont confrontés. Il est coordonné par l'Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle et comprend près de 20 000 périodiques, livres et sources de référence.