RRE_charteCnusc.htmlTEXTttxt9H%J*Forum - Charte retour
Forum - Charte d'utilisation de la liste



Vous êtes abonné à la liste ResRurEcon@cines.fr. Ce document a pour objet de vous informer des conditions d'utilisation de ce service. Elles répondent aux exigences du droit, à celles du CNUSC qui fixe les règles générales d'utilisation de toute liste dans le domaine cines.fr, ainsi qu'à celle du propriétaire de la liste qui en assure l'animation.

En restant abonné à cette liste, de facto, vous acceptez de vous conformer à ces règles, donc aux lois françaises sur les données nominatives, sur la protection intellectuelle, les droits d'auteurs, la presse et la communication, ainsi qu'aux traités et accords internationaux relatifs à ce domaine et aux domaines connexes.

-1- Objet de cette liste. -2- Domaine thématique de la liste. -3- Votre responsabilité. -4- Exercice du droit d'accès et de rectification. -5- Mode d'emploi du gestionnaire de liste. -6- Ce qu'il ne faut surtout pas faire. -7- Formulaire d'Adhésion -8- Radiation / modifications. -9- Coordonnées du propriétaire de cette liste.


top Objet de cette liste

La liste ResRurEcon se propose de constituer un réseau d'échanges pour des acteurs de la recherche, de la formation et de l'intervention des pays du Nord et du Sud concernés par une thématique d'économie locale des ressources naturelles rurales. L'échange d'informations portera entre autres sur des recherches envisagées ou en cours, sur des données recueillies sur le terrain, sur des références documentaires (ouvrages, revues), sur des manifestations scientifiques (congrès, ateliers, colloques), et des participations à publication.

top Domaine thématique

Recherche fondamentale sur les sociétés rurales et les milieux écologiques des pays du Sud, ce réseau privilégie un champ relativement mal exploré, celui d'une économie locale focalisée sur les acteurs, les ressources naturelles et les espaces continentaux, posant la problématique de la légitimité et des logiques d'affectation et d'allocation des ressources par les sociétés.

Axée sur l'appréhension et la connaissance des phénomènes et des dynamiques à l'échelle locale (celle de l'acteur individuel dans son groupe familial jusqu'à celles des collectivités et organisations régionales), sa thématique articulée autour de domaines de recherche variés des sciences rurales (la sociologie, l'économie, l'anthropologie, la géographie), emprunte et rejoint, pour n'en citer que les principaux, les différents champs de l'économie institutionnelle, des conventions, des ressources naturelles, de l'environnement, de l'économie écologique, rurale, agricole, etc. top Votre responsabilité

top Exercice du droit d'accès et de rectification

L'accès à cette liste et à ses archives est potentiellement ouvert à toute personne accédant à l'Internet, soit au moyen de l'automate de gestion de liste sympa@cines.fr, soit, pour certaines listes, au moyen du serveur WWW http://www.cines.fr . Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de modification à la liste des abonnés et votre droit d'accès aux archives par messagerie, via le serveur WWW ou à défaut en vous adressant au propriétaire de la liste. Voir paragraphe suivant, le mode d'emploi du gestionnaire de cette liste.

Vous pouvez exercer votre droit de rectification des archives par suppression d'un message dont vous êtes l'auteur auprès du propriétaire de la liste. À cette fin, adressez par courrier électronique à l'adresse ResRurEcon-request@cines.fr votre demande motivée, la liste des messages à supprimer devra pour chaque message indiquer le numéro d'ordre du message dans l'archive, la date du message, le sujet du message, son URL quand celui-ci est présent dans le serveur http://www.cines.fr

En outre, pour valider votre demande, vous devez en adresser une copie par courrier recommandé avec accusé de réception au propriétaire de la liste qui vous aura communiqué son adresse.

top Mode d'emploi du gestionnaire de cette liste

L'automate de gestion de liste peut recevoir par messagerie des commandes auxquelles il répond immédiatement. Envoyez un message sans sujet à l'adresse sympa@cines.fr avec dans le corps du message l'une des commandes :

À défaut de réussir ainsi à obtenir le résultat espéré, contactez le proriétaire de la liste à l'adresse ResRurEcon-request@cines.fr.

top Ce qu'il faut faire et ne pas faire

Quelques conseils impératifs :

top Formulaire d'Adhésion

Un minimum de renseignements sont demandés pour votre inscription à cette liste:

Si vous n'acceptez pas ces conditions d'accès à cette liste, merci de vous désabonner immédiatement. En ne le faisant pas, vous reconnaissez avoir été informé de ce qui précède.

top Radiation / Modifications

Le CNUSC se réserve la possibilité de changer les caractéristiques de son service de listes. En outre, le cnusc, de sa propre initiative ou à la demande d'un propriétaire de liste, peut vous interdire tout accès aux listes du domaine cines.fr sans préavis ni justification (radiation temporaire ou définitive) principalement motivée par des abus d'utilisation des listes ou par toute autre raison technique). De même, le CNUSC peut arrêter complétement une liste.

Enfin, le CNUSC se réserve la possibilité d'utiliser les listes qu'il opère pour ses besoins de diffusion d'informations.

Créé par décret du 20 avril 1999 , le CINES, Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur est placé sous la tutelle du Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Il fait suite au CNUSC (Centre National Universitaire Sud de Calcul) qui avait été créé à Montpellier en 1980.

top Propriétaire(s) de la liste ResRurEcon

Le(s) propriétaire(s) de cette liste : Michel.Langlois@mpl.ird.fr


top Montpellier, 07/99

2n` G1 ڴ/gR;TpʕRRE_charteCnusc.htmlcTEXTttTEXTttxtH4L?7O2fhŋ0}'[E)숳w qe'D>" ^PWQp.|a`]"TGsz&G!D'