retour

Membres - Présentation individuelle



- Olivier PETIT

- Centre d'Economie et d'Ethique pour l'Environnement et le Développement (C3ED), Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines.

- mots-clés significatifs: économie institutionnelle, théorie évolutionniste, théorie des coûts de transactions, développement durable, eau souterraine, nappe de Beauce, nappe de Champigny.

- sélection bibliographique: ouvrages et articles

- une page Web: Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines


Résumé
J'ai effectué en 1996-97 un DEA à l'Université de Versailles en économie du développement et de l'environnement. Mon mémoire portait sur l'institutionnalisme et le développement durable et tentait de trouver une adéquation méthodologique et épistémologique entre la théorie économique institutionnelle (ancien institutionnalisme) et le développement durable. Après une année de service militaire, j'ai commencé en novembre 1998 une thèse sur la gestion des eaux souterraines en France avec pour cas d'application la nappe de Beauce et la nappe de Champigny "les modes institutionnels de gestion des ressources en eau souterraine en France" sous la direction de Sylvie Faucheux.

Au sein du C3ED, je participe à plusieurs contrats de recherche avec le MATE sur le Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux "nappe de Beauce", avec le MENRT sur l'innovation technologique environnementale; avec le MAE sur les modes institutionnels de gestion des ressources: comparaison entre la France et plusieurs PVD; et enfin avec le CNRS sur les modèles de prospective nationale dans le domaine de l'environnement et des ressources.



Terrain de recherche
Gestion des eaux souterraines en France avec pour cas d'application la nappe de Beauce et la nappe de Champigny


top Montpellier, 01/2000