ficheRAJAOSON.htmlTEXTttxt Pd ,page Hugues RAJAOSON retour
Membres - Présentation individuelle




- Hugues F. RAJAOSON

- Directeur du CITARE, Centre d'Initiation théorique appliquée à la recherche économique environnementale. Enseignant chercheur au Département Economie de l'Université d'Antananarivo, Faculté DEGS (Droit, d'Economie, de Gestion et de Sociologie), responsable du DESS "Analyse et Politique Environnementale".

- mots-clés significatifs: développement rural, gestion intégrée, exploitation de ressources, système de production, biodiversité, sociodiversité


Résumé
Madagascar est engagé dans un processus de décentralisation à partir de l'autonomie de ses Provinces. Les populations de régions ayant un potentiel de richesses naturelles comptent beaucoup sur l'exploitation de ces ressources pour leur propre développement. Certaines de ces régions, comme le Menabe, l'Anosy et la région Bezanozano, constitutent des laboratoires de recherche idéaux pour la gestion intégrée de ces ressources.
Le principal thème de recherche qui concerne les mutations des systèmes de production est centré sur l'étude des aspects économiques et sociaux de la relation entre biodiversité et sociodiversité. La recherche s'effectue selon trois axes:
- la rationalité des affectations et des allocations de ressources naturelles renouvelables en pays masikoro et sakalave;
- l'étude comparative de systèmes de production;
- l'application de la méthode de Gestion Intégrée des Ressources Renouvelables (zones côtières et forestières) pour la mise en place d'une politique environnementale régionale (Menabe)



top Montpellier, 4/2000

222.    '  T     #  /  0          X  Z  222(2styl &