ficheTAIBI.htmlTEXTttxt ȳmsypage Aude Nuscia TAIBI retour
Membres - Présentation individuelle



- Aude Nuscia TAIBI

- Laboratoire de géographie physique UMR 8591 du CNRS, 1 place Aristide Briand, 92195 Meudon cedex France

- mots-clés significatifs: marges arides présahariennes, processus de dégradation, relation homme-milieu, mutations socio-économiques, télédétection, SIG.

- sélection bibliographique: ouvrages et articles


Résumé
Processus et dynamiques d'évolution actuels et passés des milieux arides et semi-arides sous l'impact combiné des changements climatiques et de l'homme et ses activités.

Objectifs scientifiques
Depuis 1999, travail sur un projet "Evolution morphologique récente et actuelle des zones de parcours de marges arides présahariennes et impact des mutations des modes de gestion du milieu.
L'objectif est la compréhension des mécanismes de l'évolution de ces parcours en caractérisant le rythme, les causes et les processus de dégradation en relation avec l'utilisation de l'espace par les sociétés rurales.

Terrain de recherche
Le cas du bassin de l'oued Dadés (Maroc) et du piémont sud du djebel Amour (Algérie)" en collaboration avec M. El Hannani (Prodig, UMR 8586) et A. Zouhri et M. Hamoudou (Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate, Maroc) et qui devrait en principe s'insérer au moins jusqu'en 2001 dans le programme CAMELEO (IRD).

Méthodes
Les outils de télédétection satellitale et aérienne et les Systèmes d'Informations Géographiques comme support à l'amont et l'aval des travaux de terrain.


top Montpellier, 03/2000

2l Food Policy Research Institute. Discussion Paper. Forthcoming. Vosti, S., J. Witcover and C. L. Carpentier, Agricultural Intensification at the Forest Margin: from Deforestation to Sustainable Land Use by Smallholders in the Western Brazi    "  U  ]  ^  f  i    w          9  ;  B  D    2(<2styl