Home

Introduction

Projects

Publications

Resources

  Rhizogenesis Lab

< Introduction >

................................    Equipe Rhizogenèse - Introduction    ................................

(back to english version)

La famille des Casuarinaceae est formée d'angiospermes pérennes et comprend 4 genres: Allocasuarina, Casuarina, Gymnostoma et Ceuthostoma. Ces plantes ont la propriété de coloniser des sols très pauvres. Ce sont des plantes pionnières, c'est à dire qu'elles démarrent une séquence de végétation en permettant l'installation d'autres espèces de plantes.

Casuarina


Cette propriété est due à la remarquable plasticité de développement du système racinaire de ces plantes. Elles peuvent former des nodules fixateurs d'azote (actinorhizes) en symbiose avec l'actinomycete Frankia. Elles développent également des endo- et ectomycorhizes qui améliorent la nutrition minérale. En l'absence de champignons mycorhiziens, des racines protéoïdes peuvent apparaître. Il a été montré que ces structures augmentent l'acquisition de fer et de phosphate. Des myconodules ont également été décrits chez certains arbres du genre Gymnostoma (Duhoux et al., New Phytol. 149: 115-125, 2001). Leur fonction est inconnue. Toutes ces structures spécialisées sont des racines modifiées.


Root developmental plasticity

Nous essayons de comprendre les bases moléculaires et cellulaires de la plasticité du développement du système racinaire des Casuarinaceae.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
Equipe Rhizogenèse 2006 - Institut de Recherche pour le Développement
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .