IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

La désertification dans tous ses états

La lutte contre la désertification

Un réseau d'observatoires locaux (ROSELT)  |  La télédétection : un outil de suivi de la désertification  |  Le droit foncier face à la désertification
Le projet européen DESIRE

le drone Pixy dans les airs

Les techniques de lutte contre la désertification ont fait l’objet de nombreuses recherches. Il n’existe malheureusement aucune solution scientifique toute faite pour contrôler la désertification, et personne n’est en mesure de fournir une réponse simple. Il existe cependant de nombreuses solutions partielles mises au point pour des conditions particulières dans des régions précises. Les solutions sont spécifiques de chaque lieu et de chaque situation. La science et la technologie constituent des outils essentiels dans la lutte contre la désertification. Le rôle de la recherche est de produire les connaissances et les technologies permettant de répondre aux besoins des populations.
L’IRD est présent dans la plupart des pays touchés par la désertification. Sans développer tous les aspects qui donnent lieu à de nombreuses recherches, nous prendrons trois exemples : les observatoires, l’apport essentiel de la télédétection pour le suivi et l’évaluation de la désertification et les problèmes fonciers si particuliers au Sahel.