retour au sommaire de SUDS EN LIGNE
fontaine@mpl.ird.frAbidjan (Côte d'Ivoire)Bamako (Mali)Bangkok (Thaïlande)Bogota (Colombie)Delhi (Inde)Guatemala CiudadHanoi (Viêt-nam)Johannesburg (Afrique du Sud)Kampala (Ouganda)Le Caire (Egypte)Montréal (Canada)Moscou (Russie)Mumbai (Inde)Ouagadougou (Burkina Faso)Paris (France)Quito (Equateur)Santiago du ChiliSão Paulo (Brésil)Strasbourg (France)fdureau@regards.cnrs.frMichel.Danard@bondy.ird.fr


Villes du Nord, villes du Sud
Etat des lieux de 19 métropoles

Des paysages urbains contrastés  |  Les habitants,
acteurs à part entière
  |  La ségrégation toujours présente
Les politiques publiques ont du mal à s'imposer

Dans l'histoire de l'urbanisation, la seconde moitié du XXe siècle se distingue par l'émergence de grandes agglomérations au sein desquelles se développent de nouvelles dynamiques urbaines. Au Nord comme au Sud les métropoles ne forment pas des ensembles homogènes, un éventail de situations très variées s'inscrit dans des contextes locaux spécifiques et inédits.
Afin de mieux comprendre les dynamiques contemporaines, une quarantaine de chercheurs, français et étrangers, apportent, sur dix-neuf métropoles dans différents continents, des informations récentes et originales.
A travers l'étude des mobilités spatiales, ce dossier témoigne de la grande diversité du phénomène métropolitain. Sans nier les fortes dépendances entre les économies, il montre en outre que la mondialisation ne signifie pas forcément une uniformisation du monde comme en témoignent les divergences relevées entre métropoles du Sud et du Nord.

Ce dossier s' inspire de l'ouvrage collectif Métropoles en mouvement